Comment réparer un tuyau de cuivre percé ?

Comment réparer un tuyau de cuivre percé ?

2 novembre 2022 0 Par Rakia

Il y a forcément une installation de tuyau de cuivre percé dans la plupart des maisons. Au fil du temps, les dépôts de calcaire ou tartre, la vétusté de la tuyauterie peut endommager l’équipement et laisser l’eau s’infiltrer par celui-ci. Face à un tuyau de cuivre percé, il faut toit mettre pour la réparer rapidement afin d’éviter des surprises désagréable. Voici comment faut-il s’y prendre aisément : 

Déterminer la fuite sur plomberie

Pour réparer une fuite sur un tuyau de cuivre percé, il faut localiser la fuite en question. Pour ce faire, une entreprise recherche de fuite 95 va commencer par inspecter le tuyau en cuivre en se fiant aux signes visibles à l’œil nu. En ce qui concerne une fuite encastrée, ce dernier va opter pour un gaz traceur, un colorant traçant et un amplificateur de son pour trouver la fuite sans casse. 

Couper l’arrivée d’eau centrale de la maison 

Avant toute intervention, l’entreprise recherche de fuite 95 commencera par couper toute arrivée d’eau générale du logement tout en veillant à vider entièrement le circuit. Cette mesure permet d’éviter tout gaspillage d’eau inutilement et de travailler dans les meilleures conditions.

Nettoyer le tuyau

Avant de réparer le tuyau de cuivre percé, il faut s’assurer que la zone d’intervention soit propre et sèche. Si le tuyau est recouvert de peinture, il faut le gratter pour retirer la peinture sur une bande d’environ 10 centimètres. Ensuite, il faut appliquer une solution non grasse pour créer une certaine base.

Colmater la fuite d’eau

Etant donné que le tuyau en cuivre soit percé, il n’est pas rare d’observer une fuite d’eau à cet endroit donné. C’est pourquoi toute entreprise recherche de fuite 95 mettra tout en œuvre pour colmater la fuite. 

  • Colmater avec de la pâte à reboucher : Face à un tuyau percé, il est indispensable d’utiliser de la pâte spéciale à reboucher pour colmater rapidement la fuite. Cette solution est extrêmement résistante à n’importe quel support, notamment le tuyau en cuivre. La pâte à reboucher est composée de 2 produits (une résine époxy et un durcisseur). Il faut s’assurer à ce que la pâte soit lisse et homogène. Puis, il faut laisser un temps de séchage pour de meilleurs résultats. Il convient d’utiliser une bande antifuite pour colmater toute fuite d’eau. Toutefois, il faut bien enrouler le ruban antifuite autour du tuyau en cuivre.
  • Colmater une fuite avec du caoutchouc et un collier de serrage : cela consiste à faire usage d’un morceau de plastique et de le placer sur le tuyau cuivre à l’endroit précis de l’infiltration d’eau tout en le t comprimant avec un collier de serrage. 

Bien resserrez le raccord

Si la fuite provient d’un raccord entre deux tuyaux de cuivre percé, il faut se munir deux clés à molettes pour bien serrer les raccords. Pour cela, il faut le maintenir le raccord mâle, tout en resserrant le raccord femelle. Si la fuite persiste après cette intervention, il suffit de changer le joint. Il est très requis d’opter pour la technique de soudure pour un tuyau en cuivre. Il est possible de souder à froid avec une pâte spéciale, ou à chaud avec un chalumeau.

En résumé

La meilleure manière de réparer un tuyau de cuivre percé, c’est de trouver la fuite sur la plomberie par des gestes techniques. Puis, il convient de fermer le robinet d’arrivée d’eau centrale de la maison et veiller à bien préparer le tuyau cuivre à réparer.  Puis, il faut colmater la fuite d’eau en appliquant une pâte à reboucher ou faire usage d’un caoutchouc pour arrêter l’écoulement d’eau. pour finir, il faut remettre en eau et contrôler le résultat de l’opération.