Pourquoi devriez-vous visiter la Praça do Comércio à Lisbonne ?

11 mai 2021 0 Par Stéphanie

Bénéficiant du meilleur emplacement sur les rives de la rivière Tejo, la Praça do Comércio est également connue sous le nom de Place du Palais où se trouvait le luxueux palais de Ribeira. Cette place renferme tellement d’histoire passionnante, qu’elle mérite un article dédié à elle.

L’emplacement et le but de la Praça do Comèrcio

Vue à vol d’oiseau, le quartier frappe par sa symétrie des contours, tandis que tous les bâtiments se caractérisent par l’unité des solutions architecturales. Au stade actuel, voici la partie principale des départements d’État, dont les activités sont liées au commerce.

Avant les événements catastrophiques du milieu du XVIIIe siècle, cette partie de Lisbonne était dominée par un magnifique complexe de palais construit pour le souverain du Portugal, Manuel I, qui souhaitait avoir une résidence loin des murs de la ville et près du Tage. Au fil du temps, de nombreux bâtiments administratifs ont été construits autour du château, ce qui devrait être associé à l’établissement du port et à l’expansion des relations commerciales et diplomatiques avec des pays de différentes parties du monde.

Après novembre 1755, lorsqu’un tremblement de terre de grande ampleur fut suivi d’un tsunami dévastateur et d’un incendie, le roi José I fut confronté à la question de savoir comment procéder à la reconstruction.

Toutes les tâches de restauration ont été confiées à Sébastien Pombal, qui était le Premier ministre à l’époque, et selon son souhait, la place avait acquis des caractéristiques des Lumières. En particulier, ils ont préféré ne pas restaurer le palais, se concentrant sur la clarté de la géométrie et l’exactitude des formes.

Ce qu’il faut savoir sur la Praça do Comercio moderne

La Praça do Comercio est l’une des places centrales de Lisbonne. Aujourd’hui, c’est l’une des plus grandes zones d’Europe (36 000 m2, 180 × 200 m). Au centre de la place se trouve un monument au roi José I, œuvre du sculpteur portugais en 1775.

• En traduction littérale, le nom de la place Praça do Comércio peut être traduit par Place du Commerce ou Place du Commerce, mais les Portugais l’appellent le plus souvent Terreiro do Paço – Place du Palais. Tous ces noms font référence à la même zone – Praça do Comercio.
  • La place du Palais à Lisbonne est un incontournable pour les touristes. C’est peut-être la première chose à faire en arrivant à Lisbonne: marcher le long du quartier de Baixa, le long de la rue Augusta et sortir par l’Arc de Triomphe jusqu’à la place.
  • De là, vous aurez une vue sur le Tage et une vue imprenable sur le pont le 25 avril. Si vous voulez un spectacle unique pendant votre voyage Lisbonne, le coucher du soleil y est particulièrement magnifique. Le week-end, divers événements sont souvent organisés sur la Praça do Comercio, organisés par différentes compagnies, ou simplement par des artistes de rue. Des bus touristiques à impériale passent devant la place, où vous pouvez parcourir tous les principaux sites touristiques de Lisbonne en quelques heures.
  • Depuis 2014, l’entrée de l’arc de la rue Augusta est ouverte, du haut de laquelle il y a une vue imprenable sur la place du Commerce et la rue Augusta elle-même. L’entrée de l’arche est de 2,50 €. Nous vous recommandons de monter là-haut.
  • Après le tremblement de terre de 1755, le palais et tous les bâtiments côtiers ont été détruits et la restauration a été confiée au roi marquis de Pombal, un homme politique portugais bien connu de l’époque. C’est à son époque que le carré a pris sa forme actuelle.