Pourquoi et comment choisir ses chaussures de sécurité ?
Le port des chaussures de sécurité est aujourd’hui indispensable pour tout travailleur. Elles constituent en effet des outils de protection efficaces contre d’éventuels accidents liés à l’environnement de travail.
Pourquoi et comment s’y prendre pour bien choisir les chaussures de sécurité qui correspondent mieux aux exigences de son métier ?
Les chaussures de sécurité : pourquoi les choisir ?
Le port des chaussures de sécurité répond à plusieurs impératifs. Primo, cela s’explique par le fait que les accidents de travail sont fréquents partout et sur la plupart des lieux de travail. En effet, vous êtes exposés à tout type de risque, que vous soyez employé dans un entrepôt, une usine, un garage ou même un laboratoire. Certaines statistiques évaluent à 7 % le taux des blessures aux pieds parmi les accidents de travail en entreprise.
Secundo, ces accessoires vous épargnent d’éventuels risques de plaies, de fractures ou de lacérations aux pieds. Seulement, pour jouir d’une bonne protection, vous devez veiller au respect de certains paramètres dans le choix de chaussures de protection.
Pour cela, vous pouvez recourir à ce guide sur les chaussures de sécurité. De cette façon, vous avez l’assurance de choisir les meilleures chaussures de sécurité qui répondent aux exigences de votre profession et à votre budget.
Outre les avantages précédemment évoqués, il convient de préciser que les chaussures de sécurité vous protègent aussi contre :
- Les impacts des objets lourds ;
- Les dérapages sur les sols lisses ;
- Les écrasements.
Il en va de même pour les chutes et faux mouvements sur le lieu de travail.
Chaussures de sécurité : comment les choisir ?
Les chaussures de sécurité existent aujourd’hui sous toutes les formes et proviennent de plusieurs marques. De ce fait, les choisir doit répondre à un certain nombre de paramètres.
Les normes de sécurité
Les normes constituent sans doute l’élément essentiel à prendre en compte lors du choix des paires de sécurité. En effet, elles vous garantissent que les chaussures sont équipées de coques de protection capable de résister à une pression d’au moins 200 joules.
Dans le domaine des chaussures de sécurité, c’est la norme EN ISO 345 qui est la plus répandue. Elle est subdivisée en trois catégories à savoir : la EN 345 S1, la EN 345 S2 et la EN 345 S3.
La S1 regroupe les chaussures de sécurité en cuir. La S2 est l’ensemble des chaussures disposant d’une tige résistant à la pénétration et l’absorption d’eau. Le S3 quant à elle rassemble les chaussures de sécurité avec des semelles anti-perforation et à crampons.
La matière de fabrication et le confort
En plus des normes de sécurité, vous devez privilégier les chaussures fabriquées avec des éléments composites. Vous aurez ainsi des chaussures légères qui facilitent vos déplacements. Dans ce cas précisément, les chaussures en acier sont à éviter. De plus, votre choix devra porter sur des chaussures ayant des parties matelassées.
Celles-ci ont l’avantage d’offrir un meilleur confort en cas d’agenouillement. Par ailleurs, si votre travail vous demande de beaucoup marcher, évitez surtout de choisir des chaussures de sécurité qui vous serrent trop le pied.