Que choisir entre clavier gamer mécanique ou membrane?

Que choisir entre clavier gamer mécanique ou membrane?

23 mai 2020 0 Par Amine

Les claviers gamer sont des modèles de claviers très prisés sur le marché. Pour bien profiter de votre ordinateur, il est indispensable de faire le choix du meilleur clavier. Outre le côté performance, ce genre de clavier est très confortable, pratique et durable. Toutefois, en fonction de l’usage que vous souhaitez assigner à l’ordinateur, le confort dépendra du type de clavier choisi. Vous devrez faire le choix entre un clavier gamer mécanique ou membrane.

 

Les critères de choix des claviers mécaniques

 

Dans le souci de bien faire le choix entre un clavier gamer mécanique ou à membrane, il suffit de s’appuyer sur les avantages et inconvénients des différents modèles.

Les avantages des claviers mécaniques

 

Ce n’est plus un secret de dire que les claviers gamer mécaniques ont un certain nombre d’avantages pour les joueurs.

Le confort : ce modèle de clavier a l’avantage d’être très confortable. Le toucher est très prisé des joueurs par rapport aux claviers à membrane.

La réactivité : il s’agit de l’un des plus gros avantages des claviers mécaniques.  C’est la raison pour laquelle ce modèle est très populaire auprès des joueurs. ; Avec des touches composées d’interrupteurs ou switches, ce type de clavier est très agréable et facile d’utilisation.

La solidité : un clavier mécanique a l’avantage de durer très longtemps dans le temps. C’est le type de clavier qui se détériore le moins possible sur le marché.

Les inconvénients des claviers mécaniques

 

Un coût élevé : le clavier gamer mécanique a un coût assez élevé sur le marché, en raison de ses diverses qualités.

Une forte sonorité : le bruit est le principal inconvénient clavier mécanique. Contrairement au clavier à membrane, ce modèle est très bruyant.

 

Les critères de choix des claviers à membrane

 

  • Les avantages des claviers à membrane

Le prix : le clavier gamer à membrane est très abordable sur le marché. C’est pourquoi il est idéal pour les gamers débutants

Facile d’utilisation : avec des touches assez proches, ce modèle est très facile d’utilisation et convient exactement aux attentes des joueurs débutants.

Une résistance absolue : le clavier à membrane a l’avantage de résister fortement à l’eau. C’est l’élément idéal pour les joueurs maladroits.

Silencieux : c’est l’un des principaux atouts de ce genre de clavier. Le clavier gamer à membrane est beaucoup plus silencieux que la précédente.

Le principal inconvénient de ce modèle est son manque de réactivité.

Comment fonctionne un clavier PC, tout ce que vous devez savoir

clavier

 

Un clavier se compose de deux parties: un ensemble de touches qui sont poussées en séquence par l’utilisateur, et un encodeur qui identifie chaque touche enfoncée et génère un code qui identifie de façon unique cette touche . Le jeu de touches comprend les touches alphanumériques standard présentes sur les anciennes machines à écrire et les touches supplémentaires telles que les touches de curseur, les touches de navigation et de fonction, les touches Apple ou Windows et un pavé numérique.

L’encodeur est un microprocesseur situé sur le clavier qui détecte chaque touche lorsqu’elle est enfoncée et relâchée. Pour ce faire, l’encodeur conserve un ensemble de signaux dans une grille de lignes et de colonnes entrecroisées. Lorsque l’utilisateur appuie sur une touche, une connexion est établie dans le réseau . Si, par exemple, la connexion se trouve dans la première ligne et la troisième colonne, le codeur identifie immédiatement la touche enfoncée et envoie un signal spécial, appelé « code de balayage », au PC. Le PC convertit le code de numérisation en code binaire approprié et affiche le caractère sur le moniteur afin que l’utilisateur puisse vérifier que la bonne touche a été enfoncée.

Les voyants du clavier (pour le verrouillage des majuscules, le verrouillage des chiffres, le verrouillage du défilement, etc.) sont contrôlés par le PC, pas par le clavier . Par exemple, lorsque l’utilisateur appuie sur la touche de verrouillage des majuscules, l’encodeur du clavier envoie le code de la touche de verrouillage des majuscules au PC; et il allume la lumière du clavier.

Clavier QWERTY

 

clavier

Le clavier du PC est basé sur la conception des premières machines à écrire. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les touches des machines à écrire étaient classées par ordre alphabétique. En 1872, Christopher Latham Sholes (1819–1890) a développé la première machine à écrire, qui comportait le clavier QWERTY (prononcé «kwer-tee»), ainsi nommé parce que les six premières lettres près du coin supérieur gauche du clavier sont Q- WE-RTY. Le nouveau design a été conçu pour améliorer la vitesse de frappe et pour placer les touches moins susceptibles d’être frappées en succession rapide sur les côtés opposés de la machine à écrire. Cela a été fait pour rendre la machine moins susceptible de se coincer.

Le correctif a résolu le problème d’interférence, mais en a créé deux autres. Tout d’abord, de nombreuses lettres courantes ne se trouvent pas dans la ligne du milieu , également appelée «ligne de départ». Deuxièmement, certaines des lettres les plus courantes sont concentrées sur le côté gauche, favorisant les dactylographes gauchers. Par exemple, la lettre la plus courante, «E», est un tronçon pour le majeur gauche, et la deuxième lettre la plus courante, «A», est écrite avec le doigt le plus faible de la main gauche.

Le clavier QWERTY continue d’apparaître sur la grande majorité des claviers , bien que la raison de sa création, pour minimiser le bourrage de machine à écrire, n’était plus pertinente avec l’invention des machines à écrire électriques et des PC.

 

Claviers multilingues

 

De nombreux systèmes d’exploitation prennent en charge différentes dispositions de clavier. Par exemple, les systèmes d’exploitation Microsoft Windows prennent en charge des dizaines de configurations. Un environnement local détermine la façon dont votre PC s’adapte à la langue et aux conventions régionales , telles que la disposition du clavier, l’ordre de tri, le format monétaire et la date, l’heure et le format numérique.

Certains claviers non américains USA ils sont électroniquement identiques à ceux produits pour les clients américains. Mais ils ont des touches spéciales et un logiciel spécial, appelé contrôleur, pour traduire chaque touche en le symbole approprié pour cette langue . Par exemple, un clavier en langue thaïlandaise aurait besoin d’un pilote thaïlandais pour traduire les séquences de touches en caractères thaïlandais corrects.