Quels sont les causes et les traitements de l’humidité ?
L’humidité peut avoir plusieurs causes, nécessitant chacune un traitement différent, elle présente dans les murs, et éventuellement sur le sol, de la cave, du sous-sol ou des pièces du rez-de-chaussée.
Donc il est impératif d’analyser les traces d’humidité et de les confronter avec leur environnement, afin d’identifier l’origine du problème : circuits d’évacuation des eaux pluviales, présence d’isolation et de ventilation performantes, matériaux et année de construction, terrain sur lequel est installé la maison… sans une prise de mesure du taux d’humidité au sein des matériaux concernés, l’évaluation n’est pas complète.
Pour l’humidité du bâtiment : tout ce qu’il faut savoir
Dans tous les cas, des traces d’humidité signifient qu’il y a de l’eau présente en sous-sol, à profondeur immédiate ou moyenne dans une cave ou au pied des murs des pièces.
Selon des mécanismes physiques plus ou moins complexes, cette eau s’infiltre dans les murs, et cherche à en sortir : c’est le principe de la perspiration.
D’ailleurs, ce qui conduit à emprisonner une bonne partie de l’humidité contenue en sous-sol, c’est l’accélération des nouvelles constructions, la « bétonisation » de notre environnement (rues, trottoirs, terrasses…).
Elle est passée par d’autres chemins, des nouvelles constructions, la « bétonisation » de notre environnement (rues, trottoirs, terrasses…).
L’homme a toujours du et su composer avec l’eau présente dans le sol, depuis qu’il a construit des bâtiments, pour permettre son évacuation plutôt que de bloquer son cheminement le principe étant plus de la guider.
Pour lutter contre l’humidité des murs, les normes de construction ont imposé diverses obligations à partir des années 1950-1960 : au niveau des fondations et des murs porteurs (arases étanches).
Malheureusement, des maisons récentes peuvent encore être touchées par ces problèmes d’humidité, en raison de malfaçons ou d’un manque d’efficacité suffisante de ces solutions.
Et les maisons anciennes, sont également de plus en plus sensibles à l’humidification des murs et des sols, ne bénéficiant pas de ces dispositifs et confrontées à un environnement moins favorable.
Quelles sont les causes des remontées d’humidité provenant du sol ?
Attention, les remontées capillaires ne sont pas un simple effet de mèche même s’il s’agit d’humidité ascensionnelle. Et vous devez surtout la traiter, consultez donc https://www.specialiste-recherche-fuite.fr
Présence de capillaires fins dans le sol et les matériaux constituant les murs, présence de capillaires fins dans le sol et les matériaux constituant les murs, différence de polarité entre le sol humide et le mur sec engendrant une migration de l’eau en hauteur voire mouvements d’eau en sous-sol générant des microparticules humides se chargeant en sels minéraux.
En outre, même si l’eau présente en sous-sol (nappe phréatique, rivière souterraine…) n’est pas en contact direct avec les fondations, des remontées capillaires peuvent se produire.
Jusqu’à 1,50 mètres sur la hauteur du mur, voire plus si un produit d’étanchéité a été appliqué, les traces d’humidité peuvent facilement remonter.
La pression hydrostatique
Sur les murs de la cave ou d’un rez-de-chaussée semi-enterré, l’eau contenue dans le terrain effectue une pression latérale provoquant des infiltrations et une humidification des murs.
Ce phénomène par la présence d’une nappe phréatique ou d’un cours d’eau souterrain se rencontre dans les terrains gorgés d’eau. Il est aussi dans les maisons bâties sur un terrain en pente présent.
Sur une couche de terrain perméable fine posée sur une couche imperméable (argile, limon), ce phénomène est accentué lorsque la maison est bâtie ou alors sur un terrain en pente ou en cuvette.