Si vous utilisez un raid 5 pour stocker vos données, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car un tel support de stockage se démarque par sa fiabilité. Cependant, cela ne signifie en aucune façon que vous êtes à l’abri des pannes. La panne de votre raid 5 peut survenir au moment où vous vous y attendez le moins. Mais comment s’effectue la récupération de données sur un raid ?
Les pannes courantes sur un raid 5
Avec un raid 5, vous pouvez avoir affaire à une panne d’un disque membre du raid. Cette panne est la plus facile à prendre en charge, car il arrive que l’intégralité des données puisse être récupérée sans qu’il soit nécessaire de réparer le disque défaillant. Une autre panne classique se rapporte à plusieurs disques composants le raid. Ce second type de panne nécessitée l’intervention d’un professionnel qualifié, car la moindre erreur peut être irrécupérable. Si vous faites appel à un spécialiste, ce dernier prendra les précautions nécessaires afin que vos données soient récupérées en intégralité. Le dernier type de panne concerne le contrôleur du Raid 5. Ce composant peut être remplacé afin de redonner une nouvelle vie au raid 5.
Notez que le raid 5 est redondant. En d’autres termes, il supporte la panne d’un seul disque membre du raid. En revanche, en cas de panne de plusieurs disques, la récupération de données Raid 5 promet d’être une mission complexe, voire impossible.
Comment s’effectue la récupération de données sur un Raid 5 ?
Dans le cas où votre Raid 5 enregistre la panne d’un ou de deux disques, la récupération de données est envisageable. Pour ce faire, le spécialiste de la récupération de données procède au clonage des disques. Le clonage permet au professionnel de travailler sur des clones des disques de votre Raid 5. Il peut tout faire pour récupérer vos données et si sa stratégie échoue, il peut toujours revenir sur les principaux disques. Il procèdera de nouveau au clonage et exploitera une nouvelle stratégie afin de réussir la mission de récupération. Il n’arrêtera pas tant que vos données ne sont pas récupérées en intégralité.
Quelles précautions prendre avec le Raid 5 ?
Le Raid 5 est un support de stockage fiable, mais lorsqu’il tombe en panne, il faut prendre le maximum de précautions afin de ne pas perdre définitivement les données. Lorsqu’une panne est déclarée, il ne faut pas essayer de tenter quoi que ce soit si l’on ne dispose pas des compétences nécessaires. Il est préférable d’attendre l’intervention d’un spécialiste. Après diagnostic, ce dernier vous fera savoir si vos données peuvent être récupérées ou non. Dans la majorité des cas, un vrai spécialiste est capable de récupérer au moins à 90% des données enregistrées sur un raid 5.
Étant donné que le raid 5 est redondant, la panne d’un seul disque ne pose pratiquement aucun problème. Cependant, le spécialiste prend toujours le temps de cloner les disques avant de procéder à la récupération de données.