Serrure anti-panique : ce que vous devez savoir sur ce dispositif
Dans le monde du matériel commercial, la sécurité est toujours une préoccupation majeure. Tout au long de l’histoire, les tragédies nous ont appris l’importance d’offrir une sortie rapide et facile aux occupants d’un immeuble.
En cas d’incendie ou d’autre situation d’urgence, une évacuation sécuritaire peut en fait sauver des vies. Les barres de panique jouent un rôle clé pour faire en sorte que les gens puissent sortir d’un immeuble au besoin.
Ci-dessous, nous avons fourni un guide clair pour les propriétaires d’entreprise et les exploitants d’installations sur les spécifications et les applications requises pour les Serrures anti-panique.
Quel est le but d’une Serrure anti-panique?
En cas d’urgence dans une installation bondée, les occupants ont tendance à paniquer et à inonder la sortie la plus proche. Les serrures anti-panique permettent aux occupants de sortir rapidement et facilement, ce qui réduit les risques de blessures et de confusion.
contactez un serrurier paris professionnel pour l’installation de ce type de serrure.
Comment fonctionne la Serrure anti-panique ?
La serrure anti-panique est un dispositif d’issue de secours installé sur les portes commerciales, les sorties de secours et les portes coupe-feu qui permet une évacuation rapide et facile. Aussi connu comme une barre de crash, barre de poussée, ou dispositif de panique, ce mécanisme déverrouille la porte sans avoir besoin d’une clé, torsion, leviers de poussée, ou toute autre manœuvre de déverrouillage. La barre transversale ou le pavé tactile à ressort est fixé horizontalement sur le côté intérieur de la porte. Cela permet aux occupants de voir facilement l’appareil et de l’utiliser pour ouvrir la porte vers l’extérieur.
Quels sont les avantages de la serrure anti-panique ?
- Sécurité
- Abordabilité
- Conformité en matière d’accessibilité
- Sortie efficace pour les bâtiments de grande capacité
Quels sont les règlements pour les Serrures anti-panique ?
À moins que votre entreprise ne soit plutôt petite avec peu d’employés présents chaque jour, au moins deux sorties de secours sont obligatoires, et d’autres sont nécessaires pour les grandes entreprises.
Les portes de panique doivent pouvoir être ouvertes de l’intérieur sans clé, le matériel doit répondre à certaines normes de conformité aux codes nationaux. Vous devriez également vous assurer que le matériel que vous choisissez d’installer respecte ou dépasse les côtes d’incendie recommandées par les chercheurs pour vous assurer qu’il fonctionnera de façon optimale en cas d’incendie.
Quelles sont les spécifications pour les barres de panique?
Ce type de matériel doit répondre à certaines spécifications et être installé sur certains types de bâtiments. Voici un aperçu des principales spécifications pour les barres de panique:
- La barre transversale ou le pavé tactile de la quincaillerie doit s’étendre sur au moins la moitié de la largeur de chaque porte. Sur les portes équilibrées, où le point de pivot est plus proche du centre de la porte, un dispositif de panique push-pad est nécessaire et ne doit pas dépasser ½ de la largeur de la porte.
- Aucun autre dispositif de verrouillage – y compris les chaînes et les cadenas – ne peut être utilisé sur les portes de sortie munies d’un dispositif de sécurité. Pour des raisons de sécurité, rien ne devrait empêcher les occupants d’ouvrir les portes en cas d’urgence.
- Du matériel de détection de panique est nécessaire avec des sorties retardées et des sorties contrôlées.
- Les barres anti bruit installées sur les portes coupe-feu doivent être munies d’une quincaillerie homologuée. Ces portes sont clairement étiquetées par les fabricants : « Porte coupe-feu à équiper de matériel de sortie de secours ».
- Certains codes exigent que le matériel de panique soit également testé pour la résistance en cas d’ouragans ou de tornades. Lire par la suite comment choisir un serrurier Paris 12 ?