Tout savoir sur les couches lavables pour bébé

11 janvier 2022 0 Par Zozo

Pourquoi utiliser des couches lavables quand les pratiques jetables sont disponibles ? Pourtant, de nombreuses mères choisissent de recourir aux choix, comme on les appelait autrefois, même si aujourd’hui elles ont été améliorées et adaptées aux besoins des nouvelles mères.

Ils ont non pas quelques avantages de leur côté, mais aussi quelques points négatifs qu’il est bon de connaître. Voici tout ce qu’il faut savoir, pour pouvoir choisir le mieux et selon vos besoins, et bien évidemment ceux de nos enfants.

Couches lavables pour le respect de la planète

Une couche jetable met plus de 100 ans à se dégrader. Il faut une tasse pleine de pétrole brut pour fabriquer le plastique de chaque couche jetable, et il faut 4,5 arbres pour fabriquer la pâte utilisée dans les couches jetables consommées par un bébé de la naissance à deux ans et demi. Une couche jetable enterrée dans le sol contamine le sol et les eaux souterraines et produit 2,3 fois plus d’eaux usées et 60 fois plus de déchets solides.

De combien as- tu besoin?

Le nombre de couches lavables nécessaires varie selon vos besoins et vos habitudes. Pour une utilisation « plein temps » nous vous conseillons le nombre suivant : 20.

Cependant, les étapes de production et d’élimination des produits jetables ont un impact beaucoup plus important. En plus de l’utilisation d’énergie et de ressources naturelles, leur production nécessite de grandes quantités de produits chimiques et de blanchiment, dont certains finissent inévitablement dans le milieu environnant par les eaux usées et les fumées dans l’air.

Une fois mises en décharge, les couches jetables mettent entre 300 et 500 ans à se décomposer, libérant des produits chimiques nocifs dans l’environnement.

Le plus grand impact environnemental causé par les couches lavables est représenté par la consommation d’énergie et d’eau en moindre quantité que les couches jetables lors de leur lavage et séchage, et par les pesticides et engrais synthétiques utilisés dans la culture du coton conventionnel.

Couches lavables pour faire des économies

Le coût des couches jetables utilisées quotidiennement, pour 6 ou 7 changements par jour, sur les 3 premières années est d’environ 1650 euros. Les frais de lavage des couches sont d’environ 100 euros. Cela signifie que l’utilisation de couches lavables permet d’économiser environ 1 200 euros. Beaucoup d’argent, non? Sans considérer qu’ils peuvent ensuite être utilisés par le petit frère ou donnés. Voir revendus tels quels.

Le choix d’une couche lavable pour bébé permet à la famille d’économiser des centaines d’euros par rapport aux couches jetables. Le coût d’un kit de couches lavables pour enfant, qui durera de la naissance au petit pot, varie de 150 € à 800 € selon le modèle choisi, contre 1200 à 1800 € dépensés en deux ans et demi pour les articles jetables.

Les économies augmentent si vous achetez des couches lavables d’occasion, si elles sont autoproduites ou si elles sont utilisées pour les enfants suivants.

Les couches lavables ne produisent pas de déchets secs et n’affectent donc pas les dépenses en déchets des familles qui vivent dans les communes qui mettent en place la collecte sélective, dans laquelle plus les déchets secs non recyclables sont produits, plus vous payez. Contrairement aux articles lavables, les articles jetables affectent le coût des déchets car ils produisent environ une tonne de déchets sur une période de deux ans et demi.

Pour l’absence de produits toxiques

Les couches lavables empêchent la peau de bébé d’être constamment en contact avec des produits chimiques toxiques, tels que le polyacrylate de sodium, la TriButylTine et la dioxine, dont sont faites les couches jetables ;

Les couches lavables favorisent une meilleure transpiration de la zone génitale du bébé évitant ainsi la surchauffe des organes génitaux, considérée comme une cause possible d’infertilité chez les bébés mâles.

Les couches lavables diminuent les irritations et les érythèmes fessiers, qui ont augmenté ces dernières années en raison de la pratique de ne pas changer les couches trop souvent ;

Les couches lavables aident à un développement correct et équilibré des hanches grâce à leur conformation qui maintient les jambes de bébé plus écartées.

Les couches lavables favorisent l’abandon de la couche et le passage au pot car elles rendent la sensation d’humidité plus perçue, contrairement aux jetables qui l’inhibent.

Les couches lavables permettent de comprendre, à travers le tissu mouillé, si et combien le bébé mange pendant l’allaitement exclusif et, en période particulièrement chaude, si le bébé est suffisamment hydraté ou a besoin de liquides supplémentaires au cas où la couche est sèche ou légèrement humide. Le coussin de couches lavables tombe lorsque bébé commence à se lever et à faire ses premiers pas.