Tout savoir sur la reprise automobile

Tout savoir sur la reprise automobile

3 septembre 2020 0 Par Aline

Plusieurs automobilistes présentent cette envie de changer de voiture après quelques années. Pour chaque changement, il faut toujours trouver le meilleur moyen de changer sa voiture d’occasion. La reprise automobile fait partie des meilleures solutions.

Fonctionnement de la reprise auto

Il existe deux types de reprises auto : les reprises directes ou reprises cash et les reprises de concessionnaire ou de garage comme vous pouvez voir sur onlydrive.fr.

  • Les reprises cash :

Dans le cadre de reprises cash, les agences automobiles spécialisées reprennent votre voiture dans un délai relativement court, soit entre 24 et 48 h. Le prix de la reprise doit être inférieur à celui de la valeur marché de l’auto. L’agence qui a fait la reprise vous propose, ensuite, d’acheter l’une de ses voitures neufs ou d’occasion. A noter qu’elle n’exige aucune démarche administrative ni d’autres obligations comme le contrôle technique de moins de 6 mois.

  • Les reprises en concession

Ici, la démarche est un peu différente, car la reprise est généralement conditionnée par le rachat d’un nouveau véhicule déjà présent dans la concession ou sur commande. Vous gardez alors votre ancien véhicule jusqu’au jour où vous récupérer la nouvelle.Même si vous pourrez parfois profiter d’offres spéciales ou promotionnelles, faites attention car la valeur de reprise sera toujours au moins 20% en dessous de la valeur marché de l’auto.

Quels sont les avantages d’une reprise automobile ?

En dehors de la possibilité de changer régulièrement de voiture, il existe d’autres bonnes raisons d’opter pour la reprise automobile. Parmi ces avantages, on peut citer :

  • Peu de formalités administratives ;
  • Vente rapide de votre voiture ;
  • Vous ne risquez rien en cas de vices cachés ;
  • Pas de risque d’arnaque ;
  • Pas besoin de trouver un acheteur ;
  • En concession, si vous vendez votre voiture et que vous souhaitez en acheter une autre, vous pouvez obtenir une prime pour l’achat du nouveau véhicule ;
  • Le paiement est sécurisé.

Le fonctionnement de la reprise auto

Les agences automobiles spécialisées dans la reprise de voiture se déplacent généralement pour reprendre votre ancienne voiture dans les 24 heures suivant votre requête. Comme il s’agit d’une voiture d’occasion, le prix sera inférieur du prix de la valeur marché de l’auto. Elles disposent souvent d’un catalogue de voiture neuve qu’elle vous proposera lors de la reprise même de votre voiture. Outre que les formalités administratives, vous n’avez pas à vous préoccuper des contraintes de vente telle que le contrôle technique ne dépassant pas 6 mois. Comme tous les secteurs, celui du la reprise de voiture ne cesse aussi d’évoluer. On peut ainsi trouver des agences qui facilitent les tâches des propriétaires en leur dispensant de l’obligation d’achat par exemple. C’est l’agence elle-même qui s’occupe de la recherche d’acheteur.

Par ailleurs, le procédé est légèrement différent pour  la reprise de concessionnaire. Le propriétaire qui souhaite vendre sa voiture par le biais des services de l’agence doit commander ou racheter une nouvelle voiture présente dans la concession. Vous continuerez à utiliser votre ancienne voiture jusqu’à ce que tout ce qui concerne la nouvelle voiture soit en règle. L’avantage avec ce procédé, c’est que la vente et le rachat de voiture se font en l’espace de quelques jours seulement et vous profitez souvent des offres promotionnelles très attractives.