Blocage pêne dormant serrure encastrées : que faire ?

Blocage pêne dormant serrure encastrées : que faire ?

1 septembre 2022 0 Par Rakia

Le pêne dormant figure parmi les éléments de la serrure qui demande énormément d’attention. A la suite d’une fausse manipulation, celui-ci peut bloquer, et finir par encastrer la serrure. Face à cette situation, vous pouvez être prise de panique, et plus savoir quoi faire. Inutile de paniquer, c’est un problème qui peut très bien être résolu en adoptant les bons gestes. Un serrurier honnête Paris, pourra réparer votre pêne et votre serrure en moins de deux, et vous permettre d’avoir libre accès à votre maison.

Un pêne dormant, c’est quoi ?

Une serrure avec un pêne dormant est le type de serrure dont le pêne n’est actionné qu’en utilisant la clé. Un pêne à double cylindre est ouvert avec une clé à double sens, de l’extérieur et de l’intérieur. Un pêne à simple cylindre est celui qui est actionné avec une clé seulement de l’extérieur. Certes, la serrure à pêne dormant est la plus sécurisée des serrures mais il peut avoir une défaillance. Il se peut que la serrure soit bloquée et vous risquez d’être en difficulté à un moment inattendu.Un pêne dormant est bloqué lorsque vous entrez la clé et que celle-ci ne fait pas tournerle pêne. Si c’est le cas, il existe quelques astuces pourraient vous aider si vous avez des kits de bricolage à votre disposition.

Démonter la serrure

Si jamais, vous vous retrouvez avec un pêne dormant bloqué, vous pouvez ouvrir votre porte en retirant le pêne dormant. Tout ce dont vous avez besoin est un tournevis. Pour le faire, enlevez les vis du cylindre pour enlever le coffre. Vous pouvez ensuite retirer le pêne et vérifier ce qui ne va pas avec votre serrure. Si la cause est le manque de lubrifiant, il suffit de mettre de l’huile dans le pêne pour le faire tourner de nouveau. Faites attention pour cette méthode parceque vous pourriez endommager la serrure.

La poignée de porte

Il est aussi possible d’ouvrir un pêne bloqué en servant de la poignée. Pour le mécanisme, soulever la poignée d’un seul coup vers le haut. Ensuite faites la tourner sur elle-même jusqu’à 360° pour pouvoir décomposer les pièces qui maintiennent le pêne. Utilisez un tournevis pour faire reculer le pêne vers le cylindre pour le débloquer. Cette technique est efficace pour débloquer un pêne, néanmoins il vous faut changer la serrure après.

Faire appel à un serrurier

Si vous n’êtes pas amateur de bricolage et vous ne souhaitez pas casser votre serrure ou votre porte en cas de serrure bloquée, faites appel à un serrurier honnête Paris. Les artisans serruriers possèdent tous les outils nécessaires pour débloquer votre porte. Et faire appel à un serrurier professionnel n’est pas aussi cher que vous le pensiez. Au contraire, si vous avez fait une tentative mal tournée pour essayer de débloquer votre porte, vous dépenserez beaucoup plus pour acheter une nouvelle serrure et la réparation de votre porte. Avec un serrurier, vous avez un travail bien fait et avec une garantie de qualité. Un professionnel aussi peut vous conseiller sur les gestes à faire pour éviter le même problème.

Comment faire pour éviter le problème ?

Après avoir réparé et ouvrir votre porte bloquée, il est temps maintenant de savoir ce qu’il faut faire pour éviter ce désagrément à l’avenir. La première chose est de faire des entretiens réguliers de la serrure. L’entretien consiste à lubrifier les pênes avec des huiles ou de la vaseline mais aussi d’aspirer les poussières dans la serrure. Eviter aussi de claquer la porte aussi souvent, ça pourrait vite endommager la structure de la serrure. Ouvrez et fermez la porte avec délicatesse sans le forcer. Et aussi, éviter de monter la poignée pendant son utilisation.