Comment perfectionner le ciblage pour une campagne marketing réussie

Comment perfectionner le ciblage pour une campagne marketing réussie

19 juin 2022 0 Par Valentina

Quel que soit le type de campagne marketing que vous utilisez, le ciblage doit être au cœur de votre stratégie. Il s’agit d’une technique visant à mettre en avant vos produits et services en vue de booster vos ventes. Avec un ciblage parfaitement mis en place, vous avez l’assurance de capter l’attention des individus susceptibles de s’intéresser à votre marque. L’étape qui suit la segmentation, le ciblage vient compléter l’efficacité d’une campagne marketing notamment lors du lancement d’une marque ou d’un produit. Découvrez quelques astuces pour perfectionner le ciblage dans le but de réussir une campagne marketing.

Définir la cible

Le marketing automation est une pratique de plus en plus favorisée par les entreprises souhaitant avoir un bon positionnement sur le marché. En vous procurant un logiciel marketing automation auprès d’une plateforme de renom, il vous est plus facile d’améliorer le taux de conversion. Toutefois, pour vous garantir une campagne marketing réussie, il vous faut réaliser une étude de clientèle.

Autrement dit, vous devez définir le profil de vos cibles. Au lieu de vous limiter sur une catégorisation courante, vous devez vous reposer sur 3 types de critères de ciblage :

  • les critères sociodémographiques,
  • les critères psycho graphique,
  • les critères comportementaux.

Les contenus de ces critères ne sont pas les mêmes pour les particuliers et les B2B.

 

  Particuliers B2B
Critères sociodémographiques ●                le genre,

●                l’âge, la taille, le poids,

●                le niveau scolaire, le métier exercé, les revenus,

●                le statut marital (célibataires, couples, vieux mariés),

●                 la localisation, et le type d’habitation

●                la taille de l’entreprise,

●                le secteur d’activité,

●                le chiffre d’affaires,

●                la date de création

 

Critères psycho graphique ●                le mode de vie,

●                les habitudes de consommation,

●                la personnalité,

●                le style de vie,

●                les opinions et les centres d’intérêt

 

●                le profil de l’acheteur au sein de l’entreprise : directeur général, directeur marketing, responsable informatique, etc.

 

Critères comportementaux ●                les attentes,

●                la personnalité,

●                le style de vie,

●                les opinions, et les centres d’intérêt,

●                modes de consommation,

●                les occasions et les comportements d’achat,

●                l’utilisation du produit

 

●                les ambitions et le contexte de l’entreprise

 

Créer des Buyer Personas

La création de buyer personas est une étape cruciale pour améliorer votre ciblage en marketing automation. Il s’agit de dresser des profils de personnages fictifs qui vont vous permettre de vous glisser dans la peau de vos chalands. En comprenant les attentes de vos futurs clients, il vous est facile de les cibler. La création de personas marketing peut se faire de différentes manières, mais certaines techniques sont obligatoires.

Commencez par identifier votre public existant qui est également obligatoire pour optimiser votre politique de fidélisation. Pour ce faire, il est conseillé de vous baser sur les commentaires laissés par les clients ainsi que les données brutes. Une fois que vous avez pu les lister, vous pouvez les interroger en utilisant différentes méthodes comme :

  • des entretiens par téléphone ;
  • des sondages en ligne via des emails personnalisés.

Rien ne sert de rassembler diverses données si vous ne les synthétisez pas et ne les analysez pas. Concrètement, vous devez regrouper les informations obtenues tout en identifiant les thèmes identiques. Vous pouvez les classer par rapport aux réponses similaires, aux canaux plébiscités ou encore en fonction des difficultés mises en avant par vos clients. L’exploitation de ces différentes données vous permet d’établir vos personas.

Enfin, il est primordial de prioriser vos personas les plus importantes en centralisant vos actions marketing sur ces derniers. Ceci étant pour engendrer des résultats positifs dans les plus brefs délais.

Mettre en place un plan d’action

Après avoir défini votre cible et créé vos personas, vous devez élaborer un plan d’action marketing.

L’un des leviers que vous pouvez favoriser est la stratégie de marketing d’influence. Cette dernière a l’avantage de séduire facilement votre public cible. Par ailleurs, elle est efficace pour encourager l’acte d’achat. Le content marketing est un support efficace pour atteindre vos cibles. Il est conseillé de proposer des contenus pertinents. Au lieu de poster des contenus promotionnels, vous devez favoriser des articles informatifs afin de créer de l’engagement.

Le ton mis en avant doit être bien étudié afin de capter l’attention de vos cibles, notamment les milléniaux. Pour y parvenir, vous devez mettre en avant quelques valeurs : le partage, l’individualité et la détermination. En complément du content marketing et du marketing d’influence, il vous est permis de miser sur une stratégie d’affiliation pour atteindre votre cible.