Que prévoir à l’hôpital pour la naissance de bébé ?

Que prévoir à l’hôpital pour la naissance de bébé ?

16 juin 2022 0 Par Valentina

À quelques semaines de l’accouchement, il vous est maintenant indispensable de préparer les affaires pour la maternité ? La motivation est là, mais vous ne savez pourtant pas que mettre dans la valise ? Consultez la liste ci-après. Vous y trouverez tout ce qu’il faudra prévoir pour la naissance de votre bébé.

Mettez dans un paquet à part tout ce qui ira à la salle de naissance

Pour des raisons de praticité, les affaires qui serviront à accueillir le bébé doivent être placées ensemble dans un petit sac à part. Vous y mettrez notamment un pyjama naissance en coton bio, de préférence sans bouton-pression, et doté d’une ouverture élastiquée dans le dos.

N’oubliez pas non plus un body manches longues et un gilet en laine pour le haut, ainsi qu’un petit pantalon et une paire de chaussettes pour le bas. Prévoyez toujours un bonnet et une paire de moufles selon la saison, mais également une gigoteuse ou une pelisse pour protéger le bébé du froid. La couche, ce sera la maternité qui vous la fournira le premier jour.

Emmenez suffisamment de vêtements, selon la durée du séjour

Dans la majorité des cas, vous savez déjà à l’avance si vous allez accoucher par voie basse ou par opération césarienne. À cet effet, prévoyez assez de vêtements pour 2 ou 3 jours pour votre bébé, si vous accouchez naturellement. Sinon, en cas d’opération, comptez entre 5 et 8 jours pour l’hospitalisation, puis adaptez le nombre des vêtements du petit en conséquence. Au minimum, vous devrez avoir dans la valise :

  • 5 pyjamas pour ses nuits ;
  • 5 à 10 bodies et pantalons ;
  • 5 ou 6 grenouillères ;
  • Au moins 5 brassières en laine ;
  • 5 paires de chaussettes et de moufles ;
  • 3 bonnets ;
  • Une gigoteuse de rechange, ou éventuellement un petit plaid, selon la saison.

N’oubliez pas les accessoires nécessaires à l’hygiène du bébé

Votre bébé prendra son bain dès ses premiers jours à la maternité. Évidemment, il n’utilisera pas les mêmes produits que ses parents, vu la fragilité de sa peau. Pensez donc à glisser les accessoires suivants dans sa petite valise :

  • Un gel douche ou un savon surgras pour son corps ;
  • Un shampooing doux pour ses cheveux ;
  • De l’huile nourrissante pour l’après-bain ;
  • De la crème pour les fesses ;
  • Du talc pour éviter les humidités dans les plis de sa peau.

Au moment de l’achat, assurez-vous que les produits précédemment cités soient tous « spécial bébé ». Et dans la mesure du possible, privilégiez ceux qui sont bio, ou du moins, fabriqués à base d’ingrédients naturels. Comme le nouveau-né est encore très vulnérable, veillez à ce que tout soit sans parfum, sans alcool, sans colorant et sans conservateur.

Les effets personnels du bébé doivent aussi faire partie du lot

Mis à part les vêtements et les produits de soin, votre bébé doit avoir des effets personnels pour ses besoins au quotidien. Évidemment, les couches figurent en tête de liste parmi ces « indispensables ». Il y a également les lingettes ou les disques de coton jetables que vous devrez avoir en grande quantité pour faciliter les changes.

Sinon, n’oubliez pas le gant de toilette, ainsi que les serviettes et sorties de bain qui serviront à couvrir le bébé à sa sortie de la douche. Et si la maternité n’en fournit pas, vous devrez prévoir 3 à 5 biberons, avec du lait en poudre premier âge pour l’alimentation du petit, et ce, même si vous prévoyez d’allaiter au sein.

Pour ce qui est des couches en particulier, achetez-en tout de suite un gros paquet. Cela évitera à vos proches de faire le va-et-vient entre la maternité et les grandes surfaces après la naissance. En même temps, assurez-vous de bien choisir un modèle adapté à la taille d’un nouveau-né.

Préparez déjà ce qu’il faut pour la sortie de la maternité

Quelle que soit la durée du séjour à la maternité, tout ce dont le bébé a besoin pour rentrer devra déjà être prêt avant sa naissance. Ce ne sera pas la veille de sa sortie que vous allez vous mettre à préparer ses affaires. Pour cela, prévoyez une petite doudoune et une couverture douillette pour le couvrir.

Comme il fait toujours plus froid dehors, il est préférable qu’il soit bien enveloppé, pour préserver sa santé. Pensez également à emmener son maxi-cosy ou son siège auto, pour que son déplacement vers la maison se déroule dans un maximum de confort. Et si vous le voulez, choisissez ses plus beaux habits pour qu’il soit déjà le plus adorable dès sa première apparition en public.

Des petits objets utiles, mais pas obligatoires

Les objets suivants peuvent vous être utiles à la maternité, mais ne sont pas obligatoires. Libre à vous de les emmener ou d’attendre le retour à la maison pour les utiliser :

  • La petite brosse à cheveux ;
  • Le coupe-ongle, si vous craignez qu’il se griffe le visage ;
  • La tétine pour le calmer en dehors des heures de tétée ou d’allaitement ;
  • Le doudou pour l’aider à bien dormir ;
  • Le mouche-bébé, au cas où son nez serait bouché…

Pour une meilleure organisation, préparez la valise de naissance du bébé plusieurs semaines avant le terme. Cela vous laissera le temps de réajuster son contenu selon les besoins.