Mode pour femme : comment prendre soin de ses sous- vêtements ?
Les sous-vêtements sont des pièces sensibles utilisées au quotidien. Ils sont fabriqués avec des matières légères et qui possèdent une faible épaisseur telles que le coton, la dentelle ou le satin. Par conséquent, leur entretien doit se faire d’une manière spécifique et séparément des autres types de vêtements d’un dressing. Voici comment procéder pour prendre facilement soin de vos sous-vêtements.
Entretenez vos sous-vêtements
Il existe deux façons simples pour nettoyer les culottes menstruelles sans avoir le risque de les abîmer.
Le lavage à la main
Le lavage à la main est un excellent moyen pour entretenir la lingerie, même s’il s’agisse de simple culotte ou collant. Cela facilite leur conservation et maintien leur l’éclat sur le long terme si les procédures de mise au propre sont bien respectées. La première étape consiste à se procurer une lessive adaptée au lavage des sous-vêtements (lessive pour tissus délicats de préférence). Plusieurs marques fabriquent ce type de lessives, ce qui vous laisse la liberté de sélectionner celle qui vous convient.
Par la suite, préparez une solution d’eau savonneuse tiède et trempez-y les sous-vêtements. La durée de l’opération ne doit pas excéder 5 minutes. Au-delà de ce temps, il est possible que les sous-vêtements commencent à se déteindre. Durant le trempage, remuez par moments l’ensemble à l’aide de votre main par un simple geste de rotation.
Une fois le temps écoulé, procédez au rinçage avec de l’eau claire et tiède. Pour finir, pressez délicatement chaque sous-vêtement pour en retirer l’eau, puis séchez-les à l’air libre. Cette technique convient pour toute sorte de lingerie, qu’elle soit basique, échancrée ou glamour.
Lavage dans une machine
Le lavage à la machine est également possible avec les sous-vêtements. Il suffit de respecter les conditions de mise au propre. Tout comme le lavage à la main, la première étape est d’effectuer un choix de lessive pour tissu délicat. Ensuite, prenez le soin d’assembler les pièces comme les soutiens-gorge pour qu’elles ne s’accrochent pas à d’autres vêtements durant le lavage.
Pendant l’opération, il est important de protéger les tissus du soutien-gorge et des autres sous-vêtements. Pour cela, vous devez les insérer dans un filet de lavage et le fermer avant de débuter le lavage dans la machine. Certaines personnes utilisent une taie d’oreiller à la place d’un filet de lavage.
Vous pouvez ensuite démarrer le lavage des sous-vêtements sans surcharger le tambour de la machine. Évitez l’usage de décolorants ou assouplissants et réglez la machine sur le programme « délicat ». Une fois terminé, effectuez le séchage à l’air libre.
Bien entendu, il est impératif de séparer le blanc des couleurs noires et il ne faut jamais mélanger les sous-vêtements avec les autres vêtements.
Rangez soigneusement vos sous-vêtements
Le rangement fait également partie de l’entretien des sous-vêtements. Cette étape doit aussi être prise au sérieux. Les culottes sont faciles à ordonner et ne prennent pas trop de temps à ranger, mais les soutiens-gorge nécessitent un procédé de rangement particulier. Cela se fait en fonction du type de soutien-gorge dont vous disposez.
Les pièces à coque ou rembourrées doivent être emboîtées ensemble. Ce rangement évite une usure rapide au soutien-gorge. En ce qui concerne les soutiens-gorge sans coque, vous devez juste fermer les crochets et rabattre les bretelles.
Évitez de prêter vos sous-vêtements
Les échanges de lingeries féminines sont fréquents chez certaines jeunes filles. Cette action présente de sérieux risques d’infections en tout genre. Les sous-vêtements sont très intimes et ne doivent en aucun cas être prêtés ou empruntés.
Il faut éviter dans l’absolu d’adopter de telles attitudes. En cas de sollicitation entre groupe de filles, il faut simplement opposer un refus. Si vous le pouvez, achetez de nouveaux sous-vêtements et offrez-les à l’amie qui en a fait la demande.
Somme toute, retenez que les sous-vêtements sont des pièces qui sont en contact direct avec votre partie intime. Ils doivent être entretenus convenablement. Pour ce faire, utilisez les différentes solutions proposées. En plus de l’entretien, il faut aussi éviter de réutiliser un sous-vêtement que vous avez abandonné. Il vaut mieux en changer pour éviter tout risque d’infection.