Pourquoi oublis-t-on nos rêves ?

Pourquoi oublis-t-on nos rêves ?

8 février 2022 0 Par Zozo

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui déclarent avoir oublié leurs rêves. Ce fait est très fréquent et arrive d’ailleurs à quasiment tout le monde. Cependant, qu’est-ce qui pourrait être la véritable cause de ce phénomène ? Plusieurs chercheurs ont réfléchi sur la question et y ont trouvé des réponses. Souhaitez-vous en savoir davantage sur ce sujet ? Voici quelques raisons qui expliquent l’oubli des rêves.

Un réveil hors du sommeil paradoxal

Couchez dans votre lit les soirs, votre organisme subit plusieurs phases de sommeil. Ces étapes sont le gage d’une nuit reposante et dépendent de la qualité de votre couchage. Ainsi, pour un repos optimal, consultez eve matelas avis pour retrouver les meilleurs matelas et sommiers.

Vos nuits sont donc composées d’une phase de sommeil paradoxal ou profond et d’une seconde qualifiée de lente. La première est caractérisée par des mouvements oculaires rapides, une absence de contraction musculaire et une fréquence cardiaque élevée. Aussi, cette phase ne dure que 90 minutes soit une heure et trente minutes. C’est aussi à ce niveau que se déroule la majorité des rêves.

Les phases de sommeil profond et la phase lente s’alternent à plusieurs reprises pendant vos nuits. Une étude des chercheurs japonais et américains a été réalisée pour mieux comprendre le phénomène. Elle révèle que ceux qui se souviennent de leur rêve, se réveillent généralement dans le feu de l’action. Elles se lèvent durant la phase de sommeil paradoxal. C’est pourquoi elles ont eu la chance de mémoriser le rêve. Par conséquent, tous les individus qui l’oublient se réveillent donc durant leur phase de sommeil lent. Les chercheurs affirment qu’après la première phase, des secondes écoulées suffisent pour oublier le rêve.

Le tri des informations qui vont à l’hippocampe

Ces mêmes scientifiques poursuivent leur étude et font d’autres découvertes. En effet, au cours du sommeil paradoxal, le cerveau effectue un tri des souvenirs et rêves qu’il souhaite mémoriser. Les scientifiques ont alors découvert que ce phénomène se produit grâce à l’intervention d’un groupe de neurones. Il s’agit des neurones HCM situés dans l’hypothalamus. Ce sont eux qui sont responsables du contrôle du sommeil et de l’appétit.

Les neurones HCM, effectuent de façon systématique le tri des informations qui vont à l’hippocampe en envoyant des messages inhibiteurs. Il ressort de cette analyse que ces hormones aident le cerveau à garder des souvenirs. De ce fait, vous oubliez vos rêves parce que les HCM n’ont pas transmis les informations du rêve à l’hippocampe. Il ne s’agit donc plus uniquement de vous réveiller pendant la première phase de sommeil. Il faudrait aussi que votre mémoire puisse l’enregistrer.

Une journée bien remplie précédant le rêve

Les études des chercheurs suivent leurs cours pour en ressortir une réponse beaucoup plus explicite. Pourquoi la mémoire ne parvient-elle pas à enregistrer tous les souvenirs ? C’est à cela que s’intéressent à présent les scientifiques japonais et américains.

Ils découvrent que le tri effectué par les neurones de l’hypothalamus ne se déroule pas selon le fruit du hasard. Ils tiennent compte de l’importance de chaque information. Ce sont eux qui jugent si tel ou tel autre message est important pour votre cerveau. Ces neurones seraient ainsi en mesure d’identifier les séquences capitales au psychisme humain. Vos souvenirs les moins importants seront ainsi effacés de votre mémoire. Ceux qui y sont stockés sont ceux qui paraissent utiles pour vous.

Par ailleurs, le rôle du sommeil est d’aider votre cerveau à mémoriser certains souvenirs et à en oublier d’autres. Ainsi, votre subconscient pourrait juger que vos rêves sont moins importants que les souvenirs de votre journée précédente. C’est pourquoi les neurones de votre hypothalamus peuvent ne pas communiquer les informations de votre rêve. En résumé, vous oubliez vos rêves parce que les souvenirs de votre journée écoulée deviennent plus importants que ces derniers.

Le temps passé en éveil durant la nuit

D’autres recherches ont été menées par une autre catégorie de chercheurs. Elles montrent que ceux qui se rappellent leurs rêves passent en moyenne 30 minutes en éveil par nuit. Cette situation n’est pas observée chez les individus qui passent seulement 14 minutes réveillés. Une nouvelle hypothèse est donc émise à partir de cette observation. Le temps passé en éveil au cours d’une nuit permettrait de mémoriser les informations du rêve sur une longue période.

Maintenant, vous comprenez mieux les raisons pour lesquelles vos rêves sont effacés de votre mémoire. Vous n’avez ainsi plus de raisons de vous plaindre.