Si vous voulez rendre votre maison plus lumineuse, vous devez réfléchir au tapis que vous voulez acheter. Cependant, vous devez savoir que ce n’est pas une tâche facile, car il y a de nombreux éléments à prendre en compte avant de choisir le bon tapis pour votre maison. Tout d’abord, pensez à la couleur de vos murs. Le tapis doit être de la même famille de couleurs que vos murs. Sinon, la pièce paraîtra plus sombre. Un autre facteur à prendre en compte est la couleur de votre mobilier. Voici quelques conseils pour bien choisir pour rendre votre maison plus lumineuse.
Comment choisir la bonne couleur de tapis pour votre maison ?
L’une des meilleures façons de choisir la bonne couleur pour votre maison est de jeter un coup d’œil au décor existant. Dans une pièce, la couleur générale peut influer sur votre humeur, vous devez donc assortir la nouvelle couleur du tapis à l’intérieur existant. Il existe certaines palettes de couleurs qui détendent ou stimulent les gens, comme les bleus et les verts. Les rouges et les violets, quant à eux, créent une lueur chaleureuse.
Les couleurs déterminent également l’ambiance de la pièce. Vous pouvez opter pour des couleurs neutres, comme le blanc cassé ou le beige, ou pour des couleurs vives et audacieuses qui se démarquent dans la pièce. N’oubliez pas que certaines couleurs conviennent à la chambre à coucher, mais pas à d’autres pièces de la maison. Pour rendre la maison plus lumineuse, choisissez essentiellement des tapis de prestige qui complète la couleur de vos murs. Vous pouvez également envisager d’ajouter des couleurs contrastées en les incorporant à vos meubles ou à d’autres éléments de décoration.
Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter un tapis pour votre maison ?
La première chose à faire avant d’acheter un tapis est d’analyser la durabilité du tapis. Vérifiez son épaisseur, son élasticité et son matériau. Essayez d’enfoncer votre pouce dans le velours pour voir s’il se redresse rapidement. Si c’est le cas, vous avez trouvé un bon tapis ! Prenez également en compte les encastrements de portes et les baies vitrées. Ajoutez également 10 cm à ces dimensions lors de l’achat d’un tapis.
La texture du tapis est également une décision importante, car elle influencera la pression exercée sur une pièce donnée. En général, les velours souples sont utilisés dans les chambres à coucher, tandis que les velours plus denses conviennent aux zones à fort trafic. Outre le confort, la durabilité est un facteur important dans le choix d’un tapis. Son épaisseur, son élasticité et son matériau détermineront sa durée de vie. Le poids et la densité des poils peuvent également déterminer la durabilité d’une moquette.
Lorsque vous achetez un nouveau tapis, il est bon de penser à la fonction avant la forme. Un tapis de haute qualité sera durable et isolant, mais il aura l’air plus léger une fois installé. Un bon moyen de choisir une moquette qui soit esthétique et agréable au toucher est d’acheter un échantillon. L’astuce consiste à trouver un échantillon de tapis qui correspond à votre budget et à vos besoins. N’oubliez pas de tenir compte du poids et du style du tapis.
Comment choisir la bonne taille de tapis pour votre pièce ?
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne taille d’un tapis. L’un de ces facteurs est la disposition des meubles dans la pièce. Alors que certains agencements rendent le sol visible sur tout le périmètre, d’autres sont plus attrayants visuellement lorsque le revêtement de sol est partiellement caché. Les conseils suivants devraient vous aider à déterminer la meilleure taille de tapis pour votre pièce. Un tapis de la bonne taille doit avoir une longueur et une largeur qui s’adapteront aux pieds des meubles et à l’espace disponible dans la pièce.