Quels sont les droits d’un acheteur particulier dans le domaine de l’automobile ?
Certes, l’achat d’une voiture d’occasion peut se faire entre deux particuliers. Toutefois, vous ne devez pas passer outre les démarches administratives et légales. Ces dernières vous permettront d’être protégé. Pour ce faire, vous devez connaître vos droits ainsi que les documents nécessaires lors de la transaction.
Droit à toutes les informations concernant le véhicule
Vous souhaitez faire l’acquisition d’une voiture d’occasion ? Eh bien, sachez que vous avez le droit de demander toutes les informations concernant la voiture que vous voulez acquérir. L’ancien propriétaire du véhicule doit tout vous révéler en ce qui concerne le véhicule. Vous pouvez lui demander, de ce fait, la qualité de celui-ci ainsi que son fonctionnement. Dans le cas où la voiture présenterait un dysfonctionnement, le vendeur n’a pas le droit de vous le cacher. Il se peut également que vous soyez dans l’obligation de payer des frais en plus pour faire circuler la voiture. De telles informations doivent être révélées avant la signature de l’acte de vente. http://voprive.com/tient à ce que ce droit soit bien respecté avec ses clients.
Droit à une garantie légale du vice caché
En achetant une voiture d’occasion, vous pourrez être confronté à des vices qui n’ont pas été mentionnés lors de la vente. Effectivement, les vendeurs peuvent ne pas être au courant de ces défauts. Toutefois, ces derniers empêchent votre véhicule de bien fonctionner. Si de telles situations se présentent, vous, en tant qu’acheteur, vous avez deux ans pour apporter vos preuves. Ces documents vous permettront de demander des remboursements. À noter que ces derniers peuvent être totaux ou partiels.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’avoir toutes les informations sur le véhicule avant de prendre une décision. Cela vous éviterez des problèmes aussi bien dans votre quotidien que sur le plan administratif.
Quelques conseils pour l’achat d’une voiture fiable
Une voiture qui s’inscrit dans le temps est une voiture fiable. Sa fiabilité est parfois subjective car tout dépend de l’utilisation ainsi que du modèle d’un véhicule. Pour connaître un moteur fiable, il ne nécessite pas de nombreuses réparations et qui ne risque pas de vous lâcher en cours de route. En ce qui concerne la marque de la voiture, pour le moment, ce sont les voitures japonaises qui bénéficient d’une bonne image de fiabilité à savoir Toyota, Mazda et subaru. Ces trois marque font parties des marques requérant le moins de réparations selon le programme européen d’évaluations des nouveaux véhicules. Cependant, il ne faut pas oublier que le classement des voitures les plus fiables changent chaque année selon les nouvelles entrées de gamme.
Cette fiabilité est aussi influencée par les avancées technologiques. Certains modèles trop équipés présentent des pannes d’origines électroniques. La marque Dacia, forte de ses modèles d’une grande simplicité, jouit d’une bonne réputation. Les modèles Renault Clio et Dacia Sandero présentent peu de dysfonctionnement techniques.
Pour acheter une voiture fiable nous vous conseillons d’éviter l’achat d’une voiture avec un fort kilométrage. Cependant il n’existe pas de kilométrage idéal car un véhicule ancien qui n’a pas roulé récemment peut demander de l’entretien. Vous constaterez aussi que si le nombre de kilomètres augmentent, le prix de la voiture sur le marché de l’occasion baisse.
[…] d’abord, l’achat d’une voiture d’occasion est motivé par des raisons financières. En effet, son prix est plus abordable que celui d’une […]