Support moteur de voiture : l’essentiel à savoir
Le moteur est l’âme et la force de votre voiture ; alors il faut bien le prendre soin. Le support moteur est une pièce indispensable pour la longévité de votre moteur. Comme son nom indique, le support moteur sert à supporter le moteur. Egalement, il sert à amortir les chocs dû aux vibrations qu’induise le fonctionnement du moteur. Alors qu’est que c’est un support moteur ? Et à quoi ça sert ?
Qu’est-ce qu’un support moteur de voiture ?
Un support moteur est exactement ce à quoi il ressemble la partie de votre voiture qui maintient le moteur en place. La transmission et le moteur sont boulonnés ensemble, ils ont donc besoin de supports pour les empêcher de bouger. Il y a généralement un support qui maintient la boîte de vitesses et deux ou trois supports qui maintiennent le moteur.
Pour plus de stabilité, l’un des supports de moteur se fixe au châssis de la voiture, tandis que l’autre support maintient physiquement le moteur en place pour réduire les vibrations excessives. Cela réduit les vibrations pendant la conduite et améliore considérablement le confort de conduite. Les supports de moteur sont généralement en caoutchouc, de sorte qu’ils ne s’accrochent pas au châssis de votre voiture et ne font pas de bruit gênant. Il peut également être rempli de liquide pour réduire davantage les vibrations. Certains utilisent la fonction de contrôle du vide pour amortir automatiquement les vibrations et le bruit en fonction de l’atmosphère.
Comment fonctionne le support moteur de voiture ?
Comme son nom l’indique, les supports de moteur fixent le moteur au châssis de la carrosserie. Une extrémité est fixée au bloc moteur et l’autre extrémité est fixée au châssis du véhicule. Les supports en caoutchouc vulcanisé maintiennent non seulement le moteur solidement en place, mais agissent également comme un isolant entre le châssis du véhicule et les composants du moteur, réduisant le bruit, les vibrations et l’inconfort pour une conduite confortable et silencieuse. La plupart des véhicules ont trois supports de moteur en plus d’un ou deux supports de transmission.
Il existe donc de nombreux types de supports moteurs. Mais, la plupart comprennent un support moteur composé de trois parties : Un Base à roulettes pour un déplacement facile du support moteur, un bras vertical qui soulève le moteur suffisamment loin pour atteindre une hauteur de travail confortable et une plaque qui tourne sur le bras vertical et forme l’interface avec le moteur.
Comment bien choisir un support moteur ?
Parmi tous les supports disponibles sur le marché, il faut choisir en fonction de deux critères principaux : en fonction de prix et en fonction de moteur.
En fonction de moteur
La plupart des supports de moteur sont universels et vous permettent de monter votre moteur en toute sécurité grâce à la plaque réglable.
D’autre part, il convient de prêter attention à la charge maximale autorisée de support moteur de votre voiture. En effet, il y aune grosse différence de poids entre un moteur de petite citadine et un moteur de 4×4 ou de berline de luxe de grosse cylindrée.
En fonction de prix
En moyenne, un support de moteur coûte entre 20 euro et 100 euro. Mais, le prix dépend principalement de la charge maximale que le support peut supporter. Le premier prix fait généralement référence à un support capable de supporter une charge de 400kg. Cela a déjà affecté la majorité des moteurs automobiles.