Ado : 5 conseils pour bien dormir

Ado : 5 conseils pour bien dormir

7 mars 2023 0 Par Zozo

Depuis un moment, votre ado a du mal à dormir correctement et cela vous inquiète. Alors qu’un sommeil de qualité est indispensable pour permettre aux adolescents de récupérer de la fatigue et aussi, d’assimiler les cours reçus au collège. Pour vous aider, voici 5 conseils pour que votre ado dorme bien !

1. Avoir une bonne literie et de bons accessoires de literie

Le premier facteur qui détermine un bon sommeil est la qualité de la literie ainsi que des accessoires qui la composent. Vous devez donc vous assurer que votre enfant ait le meilleur oreiller disponible sur le marché ainsi que tous les accessoires de literie indispensables pour lui assurer un sommeil de qualité. Une literie de qualité permet en effet de bien soutenir la colonne vertébrale de votre ado.

De même, une literie adaptée assure un bon relâchement des muscles et favorise un bon sommeil à votre ado. Vous devez aussi veiller à ce que le lit ait un bon support afin de contenir le poids de votre dernier.

2. Avoir un même rythme de sommeil

Si vous voulez que votre ado ait un sommeil de qualité, il doit réguler son rythme de couchage. Le temps idéal pour dormir à cet âge est de 8 heures en moyenne. Ainsi, il doit avoir une heure pour se coucher et une autre pour se réveiller. De cette façon, son organisme prendra l’habitude et naturellement, à son heure de couchage, le sommeil viendra.

Aussi, l’idéal avant que votre adolescent se couche serait d’instaurer une routine de sommeil. Cela dit, il peut opter pour la lecture, prendre une douche, boire une tisane, etc. pour avoir un sommeil calme et reposant.

3. Trouver la position parfaite

Beaucoup d’adolescents, pour se coucher, prennent des positions qui ne favorisent pas un bon sommeil. Cela fait qu’ils ont souvent des courbatures au réveil. L’adoption d’une bonne position de sommeil est donc très importante si vous voulez que votre ado se repose réellement quand il dort.

Il peut opter pour la position allongée sur le dos. Ce positionnement a l’avantage d’assurer un bon alignement du cou et de la colonne vertébrale. Ainsi, au petit matin, il n’aura aucun mal de dos. La position du fœtus serait aussi un bon moyen pour passer une bonne nuit. Elle facilite le relâchement des muscles et permet à tout votre corps de se détendre la nuit.

4. Créer de bonnes conditions dans sa chambre pour dormir

L’état de la chambre est un facteur déterminant pour la qualité du sommeil de votre adolescent. Il doit créer dans son cadre de vie des conditions idéales pour favoriser un bon repos. Pour ce faire, aidez-le à agir sur la luminosité de sa pièce en y installant des veilleuses. Ainsi, il aura une lumière douce dans la chambre.

Par ailleurs, l’obscurité assure aussi un bon sommeil. Elle permet en effet aux organes de se reposer pour être plus actif au lever. De plus, la chambre à coucher de votre adolescent doit être loin de tout bruit afin que le repos soit complet. En outre, il faut contrôler la température qui y règne : elle doit être entre 18-20 °C.

5. S’éloigner de l’écran aux heures de coucher

Il n’est pas rare de voir aujourd’hui des adolescents qui ne veulent pas se séparer de leur téléphone portable ou de l’écran de leur télévision. Cette habitude ne leur permet pas d’avoir un sommeil reposant. En effet, lorsque les yeux sont en contact avec la lumière bleue des écrans, celle-ci est reflétée sur le cerveau. La conséquence est que votre système nerveux ne fait plus la différence entre le jour et la nuit.

Dans ces cas, il est clair que l’ado ne peut pas avoir un sommeil de qualité. Les organes vont continuer leur tâche comme s’il faisait encore jour et dès le réveil, ils seront dans un grand état de fatigue. Veillez donc à ce que tous ses écrans soient éteints au moins une heure avant l’heure du coucher.

En conclusion, pour assurer un bon sommeil à vos ados, vous devez vous assurer qu’ils soient dans un bon cadre pour dormir. De plus, veillez à ce qu’ils aient un même rythme de sommeil et restent loin des écrans à l’approche de l’heure de couchage.